Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Veronese, fresques de la villa Barbaro

Texte officiel du programme du baccalauréat 2015 - Arts plastiques - Option facultative toutes séries : Paolo Caliari, dit Véronèse, fresques de la villa Barbaro à Maser (1560-1561).

Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'œuvre.

Le décor de la Villa (construite vers 1555-1558) est réalisé en 1560-61 par Véronèse (Paolo Caliari), assisté de son frère cadet Benedetto Caliari (1538-1598) et de ses élèves.

Le programme iconographique mêle la culture antique (scènes mythologiques, dieux olympiens, nymphes et muses, scènes allégoriques, vocabulaire architectural) et la culture chrétienne (scènes religieuses, Sainte Famille) et les fusionne habilement (Harmonie, Vertus) pour évoquer la culture, la foi, l'amour, la famille et le domaine agricole des frères Barbaro.

Plus qu'ailleurs, Véronèse adopte ici une palette claire et lumineuse (architectures et sculptures blanches en trompe-l’œil, ciels bleutés et nuagés), rehaussée des contrastes colorés, acidulés et brillants des vêtements et tentures et des dorures des statues et objets.

Le décor mural est concentré au premier étage de la maison de maître (l'étage noble) dans les espaces de réception et plus encore dans les appartements privés.

L'entrée se fait par les escaliers de la loggia pour aboutir à un palier (situé à l'extrémité nord de la Sala a Crociera) qui relie et dessert les deux bâtiments.

L'entrée se fait par les escaliers de la loggia pour aboutir à un palier (situé à l'extrémité nord de la Sala a Crociera) qui relie et dessert les deux bâtiments.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :