Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anamorphose

Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique -tel un miroir courbe- ou un procédé mathématique.
Certains artistes ont produit des oeuvres par ce procédé et ainsi créé des images déformées qui se recomposent en un point de vue préétabli et privilégié.

Historiquement l'anamorphose est une application de Piero della Francesca sur la perspective. En effet c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats. Cet "art de la perspective secrète" dont parle Dürer, connaît de multiples applications, aussi bien dans le domaine de l'architecture et du trompe-l'oeil, que dans des utilisations utilitaires comme certaines publicités présentées sous forme d'anamorphoses sur les terrains de sport - foot, rugby, tennis.

Julian Reever : anamorphose créée sur un trottoir
Julian Reever : anamorphose créée sur un trottoir

Julian Reever : anamorphose créée sur un trottoir

Les Ambassadeurs, Hans Holbein, huile sur bois, 206x209 cm, 1533

La peinture Les Ambassadeurs de Hans Holbein le Jeune contient près de la base de la toile l'anamorphose d'un crâne, qui est en fait une vanité. On ne peut voir le crâne qu'en regardant le tableau avec une vue rasante. Le peintre a caché discrètement un crucifix en haut à gauche du tableau derrière le rideau.

Anamorphose
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :