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Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie

Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie
Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie

Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, La bicyclette ensevelie, Parc de la Villette, Paris, 1990.

Matériaux : acier, aluminium, plastique et résine. Peinture émail polyuréthane.

L’installation s’étend sur une surface de 46 x 21,7m

La Bicyclette Ensevelie a été installée sur le parc de la Villette (Paris) en novembre 1990, à la suite d'une commande public de l'oeuvre.

Quatre fragments d'un immense vélo (la roue avant, un morceaux de guidon, la selle et une pédale) semblent sortir de terre.

Cette bicyclette semble abandonnée par un géant. « On a décidé que les parties et les détails seraient un sujet plus adapté pour une sculpture, au lieu d’une monumentale bicyclette en son entier. C’est pourquoi nous avons choisi d’ensevelir la majorité du véhicule. »

Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie
Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie

Le cadre de cette bicyclette est invisible et de ce fait, passe presque inaperçu aux yeux des visiteurs non avisés. Pour beaucoup, l’installation ressemble à une suite d’agrès, un parcours de santé. Car si les proportions sont respectées, les dimensions sont telles que les quatre éléments se retrouvent éloignés. Il est donc possible de passer entre la selle et la sonnette sans réaliser l’œuvre dans son intégralité.

Le couple d’artistes, habitué à reprendre des éléments de la société de consommation, a opté pour la bicyclette en raison de son importance en France : c’est le pays qui l’a inventé et qui le célèbre chaque été lors du Tour de France.

Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie

Oldenburg : « Dans les lieux publics, nos sculptures reflètent à la fois l’environnement et le contexte, mais au travers de notre imagination et notre perception sélective - ce qui les rend personnelles. »

Claes Oldenburg souhaite que ses œuvres soient accessibles à tous et non pas enfermées dans un musée.

L'oeuvre peut être interprétée selon deux sens contradictoires :

soit c'est une critique de la société de consommation sous forme de vanité (tous les objets sont amenés à disparaître), soit c'est un monument érigé à un objet banal et quotidien, pour célébrer sa beauté.

Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie

Claes Oldenburg né en 1929 à Stockholm, installé à New York, est un artiste sculpteur du pop art. Il aime s’inspirer des objets du quotidien.

Ses premiers travaux sont des agrandissements d'objets usuels ou d'aliments, transformées en sculptures molles ou dures.

Les œuvres de Claes Oldenburg illustrent la banalité, la vulgarité et l’instabilité des valeurs de la société urbaine.

La nourriture apparaît dans son travail, de manière récurrente. Cela révèle un désir lié à la consommation.

CLAES OLDENBURG, ventilateur, floor cake, 1962, floor burger, 1971
CLAES OLDENBURG, ventilateur, floor cake, 1962, floor burger, 1971
CLAES OLDENBURG, ventilateur, floor cake, 1962, floor burger, 1971

CLAES OLDENBURG, ventilateur, floor cake, 1962, floor burger, 1971

En 1961, l'artiste ouvre en banlieue The Store, une sorte un magasin qui lui sert aussi d'atelier et dans lequel il vend des sculptures d'objets et de nourriture en papier mâché grossièrement peints.

Claes Oldenburg dans la boutique-atelier The Store, 1961

Claes Oldenburg dans la boutique-atelier The Store, 1961

Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie

À partir de 1975, il collabore avec Coosje van Brugge, historienne d’art, sculpteur et critique, et réalise avec elle des œuvres monumentales. Il l'épouse en 1977.

La dimension grotesque et humoristique de ces anti-monuments est très importante pour ce couple d'artiste qui s'amuse beaucoup du hors-champ et de la mise en valeur de l'architecture.

Spoon bridge and cherry, 1988, Walker Art Center, Minneapolis, Minnesota - Dropped Cone, 2001 Neumarkt Galerie, Cologne, Germany
Spoon bridge and cherry, 1988, Walker Art Center, Minneapolis, Minnesota - Dropped Cone, 2001 Neumarkt Galerie, Cologne, Germany

Spoon bridge and cherry, 1988, Walker Art Center, Minneapolis, Minnesota - Dropped Cone, 2001 Neumarkt Galerie, Cologne, Germany

L'oeuvre se prête à de nombreuses problématiques et thématiques de l'art du XXème siècle :

  • La célébration des objets du quotidien et la transfiguration du banal

  • L'implication du spectateur par des jeux d’échelle, en agrandissant de façon démesuré des objets de petites ou moyenne taille

  • Une réflexion sur le monument et l'Art dans l'espace public, avec une prise en compte du contexte environnementale, sociale ou culturel dans lequel est exposé l'oeuvre

  • Une fiction archéologique, ou archéologie du futur, qui réfléchie sur le mode poétique et ludique au devenir des objets du présent

La sculpture la bicyclette ensevelie peut renvoyer à de nombreuses autres oeuvres, soit qui utilisent des objets quotidiens, soit qui traitent du thème de l'enfouissement ou du surgissement de terre.

Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie

Marcel DUCHAMP, Roue de bicyclette, 1913, Roue métallique montée sur un tabouret en bois. Cette oeuvre est un assemblage, c'est à dire une sculpture qui assemble des objets entre eux. Elle fait partie de la série des ready-made de l'artiste qui consiste à ne pas fabriquer (ou le moins possible) la sculpture mais à utiliser des éléments "tout-fait". Les oeuvres d'Oldenburg sont comme des "sculpture de ready-made" et sont un hommage humoristique à Duchamp.

Claes Oldenburg : la bicyclette ensevelie

Sewart Jonhson, The awakening, 1987. Ces quatre éléments de bronze figurent un géant ensevelie que l'artiste installe un peu partout dans le monde.

Erwin Wurm

Drôles immédiatement accessibles, les oeuvres d'Erwin Wurm jettent un trouble sur notre quotidien pour en souligner les codes, les angoisses et les absurdités.

Wurm en allemand signifie "ver" et l'oeuvre de l'artiste autrichien Erwin Wurm s'insinue effectivement comme un ver dans le fruit de la société contemporaine, ou encore dans le fromage dégoulinant d'angoisses et d'absurdités des petits faits triviaux du quotidien.

Ses œuvres plus récentes interrogent la société de consommation mais aussi les apparences et la réalité qu’elles masquent, montrent des personnages difformes, des voitures ou des maisons boursouflées.

Fat Car, 2001

Fat Car, 2001

Erwin Wurm, Misconceivable (méconcevable), 2007, longueur 9m, Le Pellerin, Loire Atlantique, France.
Erwin Wurm, Misconceivable (méconcevable), 2007, longueur 9m, Le Pellerin, Loire Atlantique, France.

Erwin Wurm, Misconceivable (méconcevable), 2007, longueur 9m, Le Pellerin, Loire Atlantique, France.

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